En moins d’un an, Fortnite a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars et gagné des versions sur toutes les plateformes, y compris sur mobile. En juin 2018, Epic Games, la société de développement, a annoncé que le jeu avait dépassé les 125 millions de joueurs. Coup de chance ? Alignement des planètes ? Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent expliquer le succès de ce jeu.
Qu'est-ce que Fortinite ?
Fortnite est le jeu du hit Epic Games. Créé en 2011, il conquiert depuis 2018 un public grandissant. Il propose actuellement deux modes de jeu.
Chacun utilise le même moteur et présente les mêmes graphismes, fonctionnalités artistiques et mécanismes de jeu. Bien qu’il présente ces similitudes, les objectifs sont différents.
Le gros succès de Fortnite est dans le Battle Royale. Il permet à jusqu’à 100 personnes de participer simultanément. Ainsi, au total, les 100 joueurs se battent dans des espaces de plus en plus petits. Le but est d’être la dernière personne ou équipe à gagner.
En plus de Battle Royale, Fortnite propose un autre mode de jeu, Save the World. Dans ce mode, quatre joueurs travaillent en équipe sur diverses missions. L’idée est que tout le monde coopère les uns avec les autres.
Ce qui fait de Fortnite un jeu si spécial
Parmi les nouveautés, les mécaniques de jeu sont toujours le champion de l’innovation, suivies par les modes de jeu, la création de nouvelles armes et skins (vêtements des personnages).
La plus grande nouveauté que Fortnite a révolutionnée dans le genre Battle Royale était la mécanique des constructions effectuées dans les matchs. Dans lequel, le joueur crée des maisons et des murs pour se protéger, en plus de faciliter les pièges pour l’adversaire et d’aider le mouvement de ceux qui sont déjà familiarisés avec ce type de création.
Les mises à jour régulières du jeu attirent également l’attention des joueurs qui pratiquent depuis longtemps, mais aussi de ceux qui veulent commencer à jouer.
Pourquoi Fortnite a-t-il autant de succès ?
Le premier point du succès du jeu concerne ses graphismes et la manière dont ils masquent la violence. Ainsi, pour la plupart des parents qui ont peur de laisser leurs enfants jouer à des jeux électroniques parce qu’ils sont trop violents et montrent des scènes fortes, dans Fortnite, ils peuvent être insouciants, car cela n’arrive pas avec le jeu en question.
Un autre facteur qui exploite de plus en plus Fortnite est le fait qu’il s’agit d’un jeu gratuit par essence, dans lequel les achats sont effectués au cours des matchs, mais ils ne sont pas obligatoires, ce qui attire l’attention de plus de joueurs, car ils n’ont pas besoin de débourser de l’argent pour avoir l’expérience comme la plupart des jeux de ce profil.
Enfin, le marketing réalisé est fantastique et très bien pensé par l’équipe spécialisée d’Epic Games. Dans cette lignée, des partenariats sont noués avec des personnalités médiatiques, en plus des YouTubers et des streamers avec des millions d’abonnés qui y jouent quotidiennement en direct. Le jeu gagne alors plus de fans et de reconnaissance dans le monde virtuel.