Restez connectés

Tech/web

L’article 13 et ses conséquences

Publié

le

Depuis quelques jours nous pouvons voir de plus en plus de personnes se plaindre sur Youtube et Twitter notamment d’un certain «article 13» qui devrait être approuvé par le parlement européen, mais quesque l’article 13 ? et quelles seront ces conséquences s’il est approuvé ?

Pendant le mois de septembre le parlement européen a voté une une nouvelle directive sur les droits d’auteurs, d’abord refusé le parlement a par la suite approuvé cette directive qui a pour but de trouver un équilibre entre les ayants-droits et les plate-formes comme Youtube. Mais parmi les articles de cette directive nous trouvons l’article 13 qui obligera au plate-formes de mettre en place un filtre qui empêcheras automatiquement la mise en ligne de contenus soumis a des droits d’auteurs.

La patronne de Youtube Susan Wojcicki a déclaré que ces obligations seraient intenables étant donné que 400h de vidéo sont mises en ligne par minutes le robot mis en place par Youtube serait incapable de bloquer tout les contenus soumis a des droits d’auteurs, il sera obligé de bloquer les vidéos avant mêmes qu’elles soient mises en lignes et de bloquer d’autres vidéos qui ont déjà mises en lignes ce qui aura pour conséquences, la pertes de 33 millions de chaînes youtubes européennes ainsi que l’impossibilité pour les viewers européens d’accéder a du contenus publié hors de l’Europe. D’autres conséquences sont a prévoir comme par exemple la disparition des memes car ceux-ci proviennent en majorités de contenus soumis a des droits-d’auteurs.

Pour protester contre cet article le #SaveYourInternet a été mis en place par la dirigeante de Youtube et a incité tout les youtubers a faire une vidéos contre l’article 13, une pétition a aussi été mis en place ayant déjà atteint plus 2 millions de signatures et nous invitons a aller la signer pour protester contre cet article qui menace notre liberté sur internet.

Commentaires

Facebook

Publicité

Évènements à venir

Publicité

Copyright © 2018 GeekStation - Fait avec amour et passion !