Restez connectés

Compiégnois

Gilets Jaunes : Manifestation « pacifiste » à Compiègne

Publié

le

Les gilets jaunes manifestent leur colère contre la hausse du carburant à Compiègne, sur la rocade Nord / © GS

Ce samedi 17 novembre fut marqué par l’appel général à la manifestation contre les taxes et la hausse du carburant.

C’était également l’occasion pour les habitants de Compiègne d’eux aussi manifester. Le rendez-vous était donné aujourd’hui à la zone commerciale Jaux-Venette. Les bus de la ville de Compiègne était déviés de la zone pour éviter de finir dans la perturbation. Pour commencer, dans la matinée, les manifestants ont opté pour la stratégie du « Zombie » pour ralentir les véhicules. La technique était tout simplement d’avancer tout doucement sur un passage piéton et de faire passer les voitures au compte goutte. Selon une source proche, l’ambiance restait tout même assez bon enfant.

Un blocage pacifiste sur la RN1031

Après 13h30, le convoi est donc parti du Centre Commercial Carrefour en direction de la RN1031, axe qui relie le nord de Compiègne à Clairoix. Le convoi s’est arrêté à la sortie après celle de Margny-Lès-Compiègne en s’arrêtant sur les deux voies de circulation. Toutefois, le convoi était encore une fois sous une ambiance bon enfant et était pacifiste. Les manifestants présents sur place exprimait leur avis tout en respectant une règle de base : laisser les secours (police, ambulance publique et privée et pompiers) passer devant le convoi. Dès qu’une sirène retentie, les manifestants s’écartent, laissant passer les secours. Il y avait certes de la colère, mais celui-ci s’exprimait sans aller dans les extrêmes comme le tragique épisode de Pont-de-Beauvoisin où une conductrice qui emmenait sa fille au médecin à tragiquement tué une femme de 63 ans. Merci à eux pour leur calme et leur sérénité.

L’autre partie de la RN1031 bloquée.

Étudiant en L qui voudrait devenir journaliste. Animateur sur la radio locale et associative Graf'Hit tous les mercredis entre 14 heures et 15 heures

Commentaires

Facebook

Publicité

Évènements à venir

Publicité

Copyright © 2018 GeekStation - Fait avec amour et passion !