Restez connectés

Éducation

Parcoursup : Les élèves n’ont plus beaucoup de temps et sont stressés

Publié

le

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission des lycéens dans le supérieur. Elle fait suite à l’ancienne plateforme, APB (NDLR : Admission Post Bac), qui a posé problème l’année passée. Cette année, Parcoursup va pouvoir être testé et son efficacité pourra être prouvé.

Mais les lycéens de terminale n’ont plus longtemps pour valider et saisir leur vœux. En effet, aucun nouveau vœu ne pourra être formulé après le 13 mars, 18 heures. Ils peuvent saisir 10 vœux maximum qui sont non classés.

Après cette échéance, ils auront jusqu’au 31 mars pour constituer leurs dossiers, en rédigeant notamment une lettre de motivation pour chaque voeu. un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte. Attention, après le 31 mars, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

De la difficulté à remplir un CV…

Une nouveauté pour ces futurs diplômés, qui pour la plupart n’ont jamais appris à rédiger une lettre de motivation et ont peu de lignes à intégrer à leur CV.

Jusqu’au 31 mars 2018, les terminales pourront finaliser leur dossier, saisir un projet de formation motivé pour chaque vœu, joindre les éventuelles pièces demandées, et donc valider leur vœu. Il sera impératif de valider avant le 31 mars chaque vœu une fois le dossier complet.

Certains ont trouvés comment remplir leur dossier…

D’autres sont au fond du gouffre…

Les parents ont un avis..

Après l’envoi de leur dossier, les lycéens de terminale vont recevoir les réponses pour leur dossier et auront des réponses négatives ou positives.

Durant l’été, les lycéens effectuent une inscription administrative dans leur établissement d’accueil. Selon le ministère de l’éducation, à partir du 21 septembre, tous les bacheliers qui le souhaitent devraient être inscrits.

Étudiant en L qui voudrait devenir journaliste. Animateur sur la radio locale et associative Graf'Hit tous les mercredis entre 14 heures et 15 heures

Publicité
Commentaires

Facebook

Publicité

Évènements à venir

Publicité