Restez connectés

Compiégnois

Portes ouvertes : Belle réussite pour les lycées Mireille Grenet.

Publié

le

Ce samedi 17 février 2018, les lycées Mireille Grenet ont ouverts leurs portes au public, pour les éventuels futur élèves, pour les anciens élèves, qui viennent redécouvrir le lycée après des années, mais c’est aussi l’occasion pour les parents de découvrir l’établissement scolaire de leurs enfants.

→ La structure Mireille Grenet regroupe plusieurs établissements : un lycée professionnel polyvalent, un lycée professionnel industriel et un lycée général et technologique.

Cette structure complexe scolarise environ 2 000 élèves.

Si la taille de cet ensemble peut paraître importante, la répartition des élèves permet d’y reconstituer trois structures de taille humaine : chacun des trois lycées dispose de ses propres locaux, avec une équipe éducative et pédagogique de proximité pour que les élèves ne soient pas anonymes.

Ses bâtiments se répartissent sur un parc de plus de 12 hectares, sur lequel s’élève le château des sablons. Construit au début du vingtième siècle, il était la propriété de M. FOURNIER SARLOVEZE, longtemps Maire de Compiègne.

Avant d’abriter le futur lycée Mireille Grenet, le château des sablons connaîtra plusieurs destins puisqu’il sera tour à tour Hôpital militaire, siège de la kommandantur pendant une partie de la seconde guerre mondiale (il porte encore les stigmates de bataille qui s’y sont déroulées) et centre de vacances.

Lors de la création du nouveau lycée, le château hébergera les dortoirs de l’internat.

Des aménagements réguliers auront lieu, les derniers concernant l’espace scientifique et technologique industriel, ainsi que l’installation du bâtiment des métiers de l’eau..

→ Mireille Grenet aujourd’hui

La structure Mireille Grenet s’est développée sans renier la philosophie de celle qui lui a prêté son nom. Toutes les voies de formation y sont aujourd’hui représentées, pour faire en sorte que la réussite soit possible quel que soit le profil du jeune scolarisé : un lycée général et technologique, deux lycées professionnels, un centre de formation continue d’adultes et un centre de formation d’apprentis offrent un panel large de formations pour répondre à cet objectif.

Ces portes ouvertes ont aussi été l’occasion de découvrir les filières présentes au lycée. En effet, le lycée propose de nombreux pôles de formation (filières générales, design d’espace, chimie et biotechnologies, service aux industries, tertiaires et apprentissage) et ces pôles proposent différents bacs, cap, bts, licence pro ect…

Il y avait aussi l’ensemble des matières proposées au lycée, ainsi que les enseignements d’exploration.

→ CDI

Au CDI, ce samedi 17 février, une exposition, préparée par la classe de 2nde9 a été inauguré à 9h par la venue de M. Marini, sénateur-maire de Compiègne.

Deux élèves, moi-même et Gabriel étions présents ce samedi pour représenter ma classe et faire une visite guidée aux visiteurs.

Voici quelques clichés de l’exposition, pris avec l’accord des documentalistes.

Deux œuvres exposées / GS

Le CDI du lycée Mireille Grenet / GS

Le CDI du lycée Mireille Grenet / GS

→ Une magnifique exposition d’ancienne voiture

Ce samedi a été aussi marqué par une magnifique exposition de 2CV Citroën dans le parc, attirant les plus passionnées d’anciennes voitures. Encore une fois, voici des clichés.

Les 2CV Citroën exposées devant le château ce samedi / GS

Encore une fois, le lycée a su faire preuve d’originalité pour pouvoir attirer les visiteurs. De nombreux visiteurs sont venus visiter le lycée à l’occasion de ces portes ouvertes, rendant cette journée encore plus embelli.

Pour le récapitulatif de cette journée, nous vous proposons la vidéo du lycée.

https://www.youtube.com/channel/UC6LEIGWg6XVhyEduFvIzVYg/

Étudiant en L qui voudrait devenir journaliste. Animateur sur la radio locale et associative Graf'Hit tous les mercredis entre 14 heures et 15 heures

Commentaires

Facebook

Publicité

Évènements à venir

Nov
17
sam
10 h 00 min Fous d’Histoire @ Le Tigre
Fous d’Histoire @ Le Tigre
Nov 17 @ 10 h 00 min – Nov 20 @ 18 h 00 min
Fous d'Histoire @ Le Tigre | Margny-lès-Compiègne | Hauts-de-France | France
Les 17 et 18 novembre 2018 se déroulera au Parc des Expos Le Tigre de Compiègne (60) la 3ème édition de Fous d’Histoire Compiègne, Festival du Spectacle Historique et Marché de l’Histoire, qui a pris[...]
Publicité

Copyright © 2018 GeekStation - Fait avec amour et passion !