Accueil Général Présidentielle : Hollande et Macron, l’heure de la passassion approche

Présidentielle : Hollande et Macron, l’heure de la passassion approche

62
0
PARTAGER

Il est bientôt l’heure pour M. Emmanuel Macron, grand gagnant des élections présidentielles de 2017, de prendre le pouvoir à l’Élysée. Le pouvoir qu’il prendra demain matin, le 14 mai en rencontrant comme le dit la tradition le président sortant. Retrouvez le programme.

Une semaine après sa large victoire au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron s’apprête à prendre les rênes de l’Elysée au terme d’une cérémonie de passation de pouvoir et d’investiture très protocolaire au terme de laquelle son prédécesseur, François Hollande, lui aura officiellement passé la main.

“Je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c’est quand même plus simple”, a fait savoir le futur retraité de la vie politique ce jeudi. L’objectif étant que “la transmission se passe bien”, avait-il également confié à l’AFP lundi dans l’avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d’adieu avec Angela Merkel
Ce lundi, Emmanuel Macron partira à son tour rencontrer la chancelière allemande, bien partie pour remporter un quatrième mandat à la tête de l’Allemagne. Mais avant cela, il aura consacré l’essentiel de son dimanche à la traditionnelle cérémonie élyséenne qui débutera dès 10h. Programme.

LA PASSATION DE POUVOIR

10h: Arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron reçu par François Hollande sur le parvis de l’Elysée. Pendant 25 minutes, les deux présidents s’entretiennent à huis-clos dans le bureau du chef de l’Etat. C’est là que les codes nucléaires sont notamment échangés.

10h30: Adieux du président sortant et départ (traditionnellement en voiture mais parfois à pieds). Comme François Mitterrand avant lui, François Hollande a indiqué qu’il passerait au siège du Parti socialiste où il devrait prendre la parole.

LA CÉRÉMONIE D’INSTALLATION

10h35: Remise à Emmanuel Macron des insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur dans le Salon des Ambassadeurs.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, proclame les résultats officiels de l’élection dans la salle des fêtes. Emmanuel Macron se voit présenter le grand collier de Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’Honneur. “Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur”, voilà la phrase que devrait prononcer le Général d’armée Benoît Puga. Une fonction que le président de la République occupe de droit le temps de son mandat.

Emmanuel Macron prononce alors une courte allocution.

Jusqu’à 11h30: La cérémonie se déplace dans les jardins de l’Elysée où retentissent la Marseillaise puis 21 coups de canon tirés depuis l’Esplanade des Invalides.

Le président investi passe alors les troupes en revue.

LA CÉRÉMONIE MILITAIRE

Entre 12h et 12h35: Le président quitte l’Elysée pour rejoindre l’Arc de Triomphe. Après avoir passé en revue les forces armées, il se rend devant la tombe du Soldat inconnu pour un dépôt de gerbe, raviver la flamme et respecter une minute de silence.

LA CÉRÉMONIE DE L’HÔTEL DE VILLE

17h: Accueil du Président de la République par la Maire de Paris. Anne Hidalgo a invité les Parisiens à venir nombreux saluer le nouveau chef de l’Etat sur le parvis de la mairie.

17h20: Entretien d’une vingtaine de minutes à huis clos avant la présentation aux élus parisiens.

Entre 17h50 et 18h15: Discours de la Maire de Paris suivi du discours du président de la République.

Plusieurs présidents ont souhaité par le passé rendre un hommage personnel suite à la passation de pouvoir. François Mitterrand s’était alors rendu au Panthéon pour déposer des roses sur les tombeaux de Jean Jaurès, Victor Schoelcher et Jean Moulin dans une mise en scène particulièrement soignée. François Hollande avait choisi de rendre hommage à Jules Ferry et Marie Curie.

Emmanuel Macron n’a pas fait savoir s’il entendait rendre un hommage personnel.